L' Ethologie

L' Ethologie

 

Question c'est quoi l'éthologie ?

 

L’éthologie, la science et l’étude des comportements en milieu naturel, est indispensable pour mieux comprendre les besoins naturels des animaux. Elle apporte des réponses importantes pour la socialisation des animaux domestiques comme la race canine.

 

 

 

L’éthologie du mot grec éthos (mœurs) et logos (discours) est la science qui étudie par l’observation les comportements animaux (biologie des comportements). On parle d'éthologie dés le 17ème siècle, mais c’est en 1854 qu’Etienne Geoffroy Saint Hilaire en parle pour la première fois. Ce sont de grands noms de scientifiques qui en parlent et posent les bases de l’éthologie moderne comme Konrad LORENZ et Nico TIMBERGEN, Karl Von FRISCH et d’autres. Ils reçurent le prix Nobel de médecine en 1973. Révélation des comportements animaux qui vont à l’encontre de nombreuses doctrines disant que «les animaux ne sont que des machines» (DESCARTES).

 

Étude scientifique des comportements animaux, l’observation éthologique se pratique dans des conditions

L’éducateur canin éduque les chiots ou les chiens dont on lui confie les soins. Son rôle est d’éduquer le chien aux normes de la société mais aussi d’éduquer le maître.

 

En quelques leçons individuelles, l’éducateur canin va travailler à résoudre les problèmes d’obéissance ou d’hygiène que le propriétaire rencontre avec son chien.

 

L’éducation est différente pour chaque chien et l’éducateur utilise la méthode la plus adaptée, selon la race, le caractère et l’environnement de l'animal.

×